Dossiers >> La Croix du Sud

Remonter
Les stations de ski
La Croix du Sud
La liaison Valloire-Valmeinier
Le Crêt Rond


Plan des pistes de Valfréjus Plan des pistes d'Orelle (Valthorens) Plan des pistes de Bardonecchia Plan des pistes de Valloire Plan des pistes de Valmeinier

Cliquez sur les noms des stations pour accéder aux plans des pistes.

La flèche Rouge indique vers quelle direction se situe le projet...

La Croix du Sud, qu'est-ce que c'est ?

     C'est un projet qui fut lancé par le promoteur autrichien Schnebelen lors de la création de Valfréjus et Valmeinier 1800 en 1987. Il consistait au départ à relier les stations françaises de Valloire et Valmeinier 1500 à la station italienne de Bardonnechia, et ce par l'intermédiaire des stations de Valmeinier 1800 et Valfréjus, qui furent d'ailleurs créées dans cette optique. Une autre station aurait due être créée dans l'optique de ce projet (ou alors un gros refuge, voir article ci-dessous), il s'agissait de Val d'Orelle, au pied du lac de Bissorte, station piétonne, accessible uniquement par remontée mécanique du style téléphérique ou funiculaire à partir de la commune d'Orelle. Elle aurait fait le lien entre Valmeinier et Valfréjus. Pour mieux comprendre l'occupation de l'espace, voici une carte du projet, réalisée en 1987 par Bernard Mathieu (cliquez sur la carte pour l'agrandir, 120Ko) :

     Le projet était très avancé à l'époque, alors qu'aucun dossier UTN n'avait été déposé. On parlait déjà de la date de mise en service des remontées et des liaisons. Voyez, on aurait pu skier de Valloire à Bardonnechia dès 1993 ! Les chiffres étaient "alléchants" vous me direz...

Voici encore un exemple qui montre l'implication dans le projet à l'époque, ah la chose qu'on peut en tirer, c'est qu'ils y croyaient vraiment, quel optimisme pour un projet aussi démesuré, mais qui aurait donné un domaine "beau comme le ciel"...

CI DESSUS : Article de journal traitant de la Croix du Sud, daté du 26 novembre 1987


La Croix du Sud sur les cartes et les plans...

Carte IGN officielle présentant les remontées prévues au lancement du projet (429Ko)

Cette carte IGN, le plan neige SEGMO, appartenait à la société de Schnebelen (qui lança le projet). On voit sur cette carte toutes les remontées que comportaient le projet initial. J'ai rajouté le nom des stations et le nom des remontées qui ont déjà été construites (Sur Valfréjus :      1: TS Charmasson       2: TC Punta Bagna       3: TS Col       4: TS Pas du Roc )

Carte IGN présentant le site de Bissorte : Zoom sur la vallée de Bissorte (Val d'Orelle)

 Les croix rouges représentent les cols par lesquels les remontées mécaniques auraient dû passer (col des Marches, col des Sarrasins). Val d'Orelle aurait due être créée au pied du lac de Bissorte, au centre de cette carte.

Plan des pistes de Valfréjus-Bardonnechia (1983) : Zoom sur Valfréjus et Bardonnechia

Sur ce plan, les remontées en projet sont indiquées en rouge, et les pistes en projet sont en pointillés. (Valfréjus est à gauche, Bardonnechia est à droite). On voit que le domaine skiable prévu s'étendait beaucoup sur la droite, derrière l'Argentier !

Plan des pistes de Valloire-Valmeinier : Zoom sur Valmeinier et le col des Marches

-Celui de 1989, regardez en haut à droite, il y a une flèche rouge portant l'inscription "Croix du Sud"

-Celui de 1991 ou de 1994, on voit qu'une remontée est en projet, avec une arrivée en surélévation du col de Marches.

CI DESSUS : La vallée de Bissorte, avec en second plan la retenue d'eau du même nom (photo tirée d'un prospectus de Valmeinier)


Mais où en est le projet aujourd'hui ?

Comme tout le monde peut le constater aujourd'hui, le projet n'a pas aboutit, aucune nouvelle remontée mécanique n'a vu le jour à Valfréjus, ni dans la vallée de Bissorte. Aucune trace de station au pied du lac, et aucun aménagement prévu à l'horizon proche... Si, un nouveau télésiège sur Valmeinier 1800, en direction du col des Marches, mais c'est tout ! Mais pourquoi ?

LE PROBLEME ECONOMIQUE: Les faillites proches au début des années 90 de Valmeinier et Valfréjus stoppèrent net ce projet pharaonique. En plus, les italiens n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de se relier avec Valfréjus, car le domaine de Bardonnechia n'était pas vraiment orienté dans le sens français, et les pentes à exploiter étaient mal orientées, et la neige n'aurait ainsi pas été très bonne. Dans toutes les remontées programmées, on peut dire que du côté français, seulement une remontée a été réalisée à ce jour (en 2001), il s'agit du télésiège débrayable des Inversins sur Valmeinier, en direction du Col des Marches. En plus, ce projet aurait-il vraiment été rentable ? N'était-il quand même pas un peu trop démesuré ?

LE PROBLEME GEOGRAPHIQUE: En plus de ces faillites, ce projet était vraiment difficile à réaliser de part ses dimensions : Il aurait fallu, pour relier Valmeinier à Valfréjus, exploiter une vallée encore totalement vierge, ainsi que 2 versants (un à Valmeinier et un Valfréjus), construire 9 remontées mécaniques à fort débit rien que du côté français et construire une nouvelle station, avec tous les aménagements nécessaires au confort des clients, ainsi qu'un moyen d'accès, par route (très difficile à réaliser) ou par remontée mécanique.

LE PROBLEME ECOLOGIQUE: La réalisation du projet aurait nécessité l'exploitation de la face nord du Mont Thabor, et la création de nombreuses remontées mécaniques dans un site entièrement vierge qu'est la vallée de Bissorte, de quoi faire rager les randonneurs et les locaux. Le problème écologique était mineur à l'époque; mais est aujourd'hui le plus important, en effet, les écologistes n'accepteraient certainement pas le projet. Surtout que maintenant, tout le monde a pris conscience de l'impact irréversible qu'est la création de nouvelles remontées et surtout de nouvelles pistes dans un environnement vierge, pour la faune et la flore, mais surtout pour le visuel ! En plus, pour rajouter une couche, le site du Thabor va être classé. Il y aurait par contre peut être moyen de négocier, en construisant avec un impact le plus minime possible sur la nature (en effet les remontées mécaniques prévues ne sont pas sur les pentes du Thabor mais en périphérie).

CONCLUSION: On ne sait pas trop si ce projet resurgira à la surface... Certains affirment que OUI, maintenant que les faillites sont loin, et que les 2 stations centrales (Valmeinier et Valfréjus) ont été privatisées et reprennent leurs investissements, avec même une certaine dynamique pour Valmeinier. Mais un problème persiste encore, concernant la station de Val d'Orelle : les investissements auraient dû être payés par la commune d'Orelle, mais cette dernière s'est depuis quelques années maintenant rattachée au domaine des 3 vallées, sur l'autre flanc de la montagne ! Et les conséquences ? Serait-ce un projet rentable, à l'heure où le nombre de skieurs n'augmente plus, et où le problème de l'enneigement devient de plus en plus important ? La folie des grandeurs des années 70' et 80' est maintenant terminée, et a fait place à une période de restructuration de l'existant (remodelage de pistes, changement de remontées anciennes, mise en place de réseaux de canons à neige...) Un tel projet trouverait-il alors sa place aujourd'hui ? Une chose est sûre, c'est que dorénavant, les projets pharaoniques et nuisibles à l'environnement comme celui là sont surveillées de beaucoup plus près par les écologistes, qui ne laisseraient sûrement pas construire la totalité du projet. Peu de chance en lisant ces lignes de pouvoir aller de Valloire à Valfréjus "skis aux pieds" ! Mais n'oublions pas que ce projet n'est cependant pas complètement oublié, et il se pourrait bien que les remontées de Valmeinier (projets d'équipement du Col des marches) et de Valfréjus se rapprochent peu à peu au fil des années, après que les stations aient au préalable réalisé les investissements prioritaires (Un second accès au plateau d'Arrondaz pour Valfréjus et l'amélioration de la liaison avec Valloire pour Valmeinier). Comme le disent les 2 stations : "construisons d'abord les lits, on verra après" en effet de vastes programmes immobiliers sont en construction (+2500 lits à Valmeinier), il faudra donc agrandir le domaine, alors pourquoi pas en direction de la Croix du Sud ?


Commentaires (1) :


Herban'

Au sujet de la Croix du Sud, je trouve que c'est bien d'en parler car nos politiques et nos PDG des RM on toujours ce projet dans les mirettes et un de ces jours à grande dose de "blé" et de neige artificielle ils tendront leur toile et détruiront ce joli coin de montagne.
Je dois dire que ce sujet ne me passionne pas vraiment. Je ne vois pas du tout quel intérêt peut avoir un tel projet. Ce qui plait aux touristes qui viennent en Maurienne c'est que ce n'est pas (encore) comme en Tarentaise. Tout n'est pas totalement livré à l'industrie du ski, la montagne n'est pas un gigantesque parc d'attraction. D'autre part quel peut être l'intérêt du skieurs dans ce projet à part passer son temps sur les télésièges et "crâner" quand il reviendra dans sa grande ville ?
Néanmoins,on croyait la liaison Valloire-Bardonnechia définitivement enterrée, rien n'est moins sûr...
Cet hiver Transmontagne a rachetée Colomion Spa la société des RM de Bardonnechia. Se trouvant dès lors en possession des 2 versants de la crête frontière la fusion des 2 domaines semble dès lors "inéluctable", quoique, le versant italien semble être en plein adret. Si ce projet se réalise,passera t'il par le Col de la Roue et ses magnifiques alpages !?
L'avenir nous dira si ce nouveaux domaine internationale type San Bernardino verra jour. Est-ce une nouvelle étape pour la Croix du Sud ?
Voyons ce qui se passe de l'autre côté du Mt Thabor...
Valmeinier 1800 n'a bientôt plus d'espace à bâtir et sa ZAC affiche complet. Cependant la station manque toujours d'un projet, d'un fer de lance pour faire table rase de son passé peu glorieux. C'est ainsi que d'ici 2007 les RM de Valloire-Valmeinier équiperont leur "réserve à neige", j'ai nommé, la Pointe de la Sandonière à 2925m. Ce sera le point le plus haut du domaine et le Col des Marches sera à portée de spatule, et l'on ressasse le vieux rêve de la Croix du Sud, voire, une liaison avec les 3Vallées via Orelle.
En ce qui concerne la protection du site du Thabor en Zone Natura 2000, je sais que la commune de Valmeinier y est fortement opposée. On dirait que ce projet mégalo semble donc se peaufiner avec le temps, en tout cas, les montagnes se trouvant sur sa route sont loin d'être sauvées.
Pour autant je ne vois pas quel serait l'intérêt pour Valloire de prêter son image à cet amas de câbles et de pistes.