Domaine skiable >> Graphiques

Domaine skiable Voici des graphiques sur l'aménagement du domaine skiable de Valloire-Valmeinier...

1. Les remontées mécaniques

Malgré ce que l'on pourrait penser, il se construit beaucoup moins de remontées mécaniques ces dernières années. Les stations ont pris conscience de l'impact grave et irréversible sur l'environnement, la période est plus à la restructuration, contrairement au développement inconsidéré des années 70 (17 nouvelles remontées en 10 ans !) Deuxième raison : les remontées qui sont construites actuellement (TC, TSD...) sont beaucoup plus chères que les remontées d'il y a 30 ans (TB, TK...)
On voit qu'après une forte hausse dans les années 1960 à 1990, le nombre de remontées mécaniques a tendance à se stabiliser et même à diminuer. La cause ? Maintenant, le temps est au remplacement des vieilles installations et non à l'agrandissement. On construit donc encore, mais à la place d'anciennes, c'est pourquoi le nombre de remontées total sur le domaine est stable.

  : Installation de remontées mécaniques sur ce secteur

On voit que la proportion de téléskis est importante à Valloire, contrairement aux "grosses" stations de Tarentaise (à Valthorens par exemple). Mais il s'en construit cependant de moins en moins, et ils sont peu à peu remplacés par des remontées à débit plus important (comme le TK de Pagoret, remplacé par le TSF 4 places Lac de la Vieille). Cette politique s'applique à toutes les stations.

Incontestablement, le Crey du Quart regroupe la majeure partie du parc de remontées mécaniques, étant donné qu'il s'agit aussi du massif le plus vaste.
 
2. L'enneigement artificiel
On voit par contre que le problème de l'enneigement est au coeur des investissements, les canons envahissent progressivement, mais de plus en plus rapidement, la majeure partie du domaine !

3. Les pistes de ski

A Valloire, la majorité des pistes sont bleues et rouges. Les noires se trouvent principalement sur le massif de la Sétaz. Le Crey du Quart est lui quasiment composé de pistes rouges.